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FORMATION CONDUITE RATIONNELLE D’ENGIN DE CHANTIER

PUBLIC CIBLE

Toute personne conduisant un engin de chantier

PRÉ-REQUIS

Conducteur possédant une autorisation de conduite ou un CACES

DURÉE, MÉTHODE & COUT

3h30/ 2 conducteurs

Formation théorique et pratique dans le véhicule 

Théorie : 25% – Pratique : 75%

Selon devis. Contactez Claude au 04 77 61 00 20.

MATÉRIELS

Livret de formation

Support powerpoint

 

LIEU PÉDAGOGIQUE, RESSOURCES & SUIVI

La formation a lieu sur le site du client. 

1 formateur pour 2 conducteurs

Le suivi de l’exécution de la formation est réalisé avec des feuilles de présence

VALIDATION DE LA FORMATION

Fiche d’évaluation de la conduite du conducteur

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Réduire les émissions polluantes et les coûts de fonctionnement des engins de chantier 
  • Apporter au conducteur confort et sécurité 
  • Améliorer la sécurité lors de la conduite de l’engin 

OBJECTIFS DÉTAILLÉS

A l’issue de la formation, le stagiaire est en capacité de :

    • Réduire les émissions polluantes et les coûts de fonctionnement de l’engin en :                                                                                                                            – Adaptant son régime moteur et sa vitesse en fonction des besoins            – Gérant les arrêts et redémarrages pour limiter le ralenti moteur                – Détectant et anticipant les zones et situations à risques 
    • Apporter au conducteur confort et sécurité :                                                                – Par une conduite rationnelle (anticipation des obstacles et des                    risques)
    • Améliorer la sécurité :                                                                                                        – Par une bonne utilisation des équipements de sécurité mis à                        disposition du conducteur                                                                                    – En adoptant les bons gestes et postures

LE PROGRAMME 

INFORMATIONS GENERALES : – Explication sur le déroulement de la formation 

Evaluation du conducteur 

CONDUITE : Première partie : conduite libre, aucune intervention du formateur.

Analyse et évaluation de la conduite sur 6 thèmes : 

1 – Connaissance technique de l’engin de chantier

2 – Gestion régime moteur 

3 – Anticipation gestion déplacement 

4 – Entretien et contrôle préventif

5 – Sécurité et ergonomie poste de conduite 

6 – Impact environnementales et bonnes pratiques 

Synthèse de l’évaluation de la conduite libre

 THEORIE (en salle) : commentaires suite à l’évaluation initiales et explications théoriques sur les principes de la conduite diaparama à partir d’un diaporama.

Evaluation finale du conducteur

CONDUITE : Seconde partie : conduite commentée et corrective

Analyse de la conduite : commentaires du formateur tout au long de la conduite afin de corriger les points de vue et évaluation de la conduite. 

Synthèse de l’évaluation de la conduite commentée

Commentaires sur les relevés de conduite et synthèse de fin de stage  

Toutes nos formations

Installée près de Lyon, nous nous déplaçons dans toute la France pour simplifier la formation de vos salariés.

Nos équipes mobiles de formation interviennent directement au sein de vos structures pour limiter l’impact de la formation sur votre productivité et intégrer les modules en contexte réel de travail.

 Nous proposons également des formations au sein de nos locaux.

Nous pouvons étudier l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela contactez Claude Vassel

– Adaptation au poste de travail marchandises
– Adaptation au poste de travail voyageurs
– Sensibilisation aux risques routiers
– Éco-conduite de VL et VUL
– Conduite sécuritaire PL
– Conduite éco-responsable PL
– Conduite préventive et rationnelle PL
– Conduite sécuritaire et rationnelle VL

– Sécurité Santé Travail Initiale
– Sécurité Santé Travail Maintien

– Microsoft Excel initiation
– Microsoft Excel perfectionnement