FORMATION CONDUITE RATIONNELLE D’ENGIN DE CHANTIER
PUBLIC CIBLE
Toute personne conduisant un engin de chantier
PRÉ-REQUIS
Conducteur possédant une autorisation de conduite ou un CACES
DURÉE, MÉTHODE & COUT
3h30/ 2 conducteurs
Formation théorique et pratique dans le véhicule
Théorie : 25% – Pratique : 75%
Selon devis. Contactez Claude au 04 77 61 00 20.
MATÉRIELS
Livret de formation
Support powerpoint
LIEU PÉDAGOGIQUE, RESSOURCES & SUIVI
La formation a lieu sur le site du client.
1 formateur pour 2 conducteurs
Le suivi de l’exécution de la formation est réalisé avec des feuilles de présence
VALIDATION DE LA FORMATION
Fiche d’évaluation de la conduite du conducteur
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Réduire les émissions polluantes et les coûts de fonctionnement des engins de chantier
- Apporter au conducteur confort et sécurité
- Améliorer la sécurité lors de la conduite de l’engin
OBJECTIFS DÉTAILLÉS
A l’issue de la formation, le stagiaire est en capacité de :
- Réduire les émissions polluantes et les coûts de fonctionnement de l’engin en : – Adaptant son régime moteur et sa vitesse en fonction des besoins – Gérant les arrêts et redémarrages pour limiter le ralenti moteur – Détectant et anticipant les zones et situations à risques
- Apporter au conducteur confort et sécurité : – Par une conduite rationnelle (anticipation des obstacles et des risques)
- Améliorer la sécurité : – Par une bonne utilisation des équipements de sécurité mis à disposition du conducteur – En adoptant les bons gestes et postures
LE PROGRAMME
INFORMATIONS GENERALES : – Explication sur le déroulement de la formation
Evaluation du conducteur
CONDUITE : Première partie : conduite libre, aucune intervention du formateur.
Analyse et évaluation de la conduite sur 6 thèmes :
1 – Connaissance technique de l’engin de chantier
2 – Gestion régime moteur
3 – Anticipation gestion déplacement
4 – Entretien et contrôle préventif
5 – Sécurité et ergonomie poste de conduite
6 – Impact environnementales et bonnes pratiques
Synthèse de l’évaluation de la conduite libre
THEORIE (en salle) : commentaires suite à l’évaluation initiales et explications théoriques sur les principes de la conduite diaparama à partir d’un diaporama.
Evaluation finale du conducteur
CONDUITE : Seconde partie : conduite commentée et corrective
Analyse de la conduite : commentaires du formateur tout au long de la conduite afin de corriger les points de vue et évaluation de la conduite.
Synthèse de l’évaluation de la conduite commentée
Commentaires sur les relevés de conduite et synthèse de fin de stage
Toutes nos formations
Installée près de Lyon, nous nous déplaçons dans toute la France pour simplifier la formation de vos salariés.
Nos équipes mobiles de formation interviennent directement au sein de vos structures pour limiter l’impact de la formation sur votre productivité et intégrer les modules en contexte réel de travail.
Nous proposons également des formations au sein de nos locaux.
Nous pouvons étudier l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela contactez Claude Vassel
– Adaptation au poste de travail marchandises
– Adaptation au poste de travail voyageurs
– Sensibilisation aux risques routiers
– Éco-conduite de VL et VUL
– Conduite sécuritaire PL
– Conduite éco-responsable PL
– Conduite préventive et rationnelle PL
– Conduite sécuritaire et rationnelle VL
– Sécurité Santé Travail Initiale
– Sécurité Santé Travail Maintien
– Microsoft Excel initiation
– Microsoft Excel perfectionnement