FORMATION ADAPTATION AU POSTE DE TRAVAIL MARCHANDISES
PUBLIC CIBLE
Personnes possédant un permis de conduire correspondant à
la catégorie
PRÉ-REQUIS
Avoir son permis poids lourds
DURÉE, MÉTHODE & COUT
Formation théorique et pratique dans le véhicule de 2 jours (14h00) par conducteur.
Théorie : 10% – Pratique : 90%
Selon devis. Contactez Claude au 04 77 61 00 20.
MATÉRIELS
Véhicule de l’entreprise cliente
Tablette avec supports pédagogiques
Livret conducteur conduite préventive rationnelle
LIEU PÉDAGOGIQUE, RESSOURCES & SUIVI
Parcours réalisé en exploitation, 1 formateur pour 1 conducteur
Le suivi de l’exécution de la formation est réalisé avec des feuilles de présence
VALIDATION DE LA FORMATION
Fiche d’évaluation finale du conducteur
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Sensibiliser le personnel roulant aux différents risques routiers
- Faire adapter, par le personnel roulant, une conduite et un comportement professionnel en fonction :
-
-
- du chargement
- de la circulation
- des conditions climatiques
- du site d’accueil
- de l’hygiène et de la santé
-
-
- Prévenir des litiges marchandises
- Savoir conduire rationnellement son véhicule
OBJECTIFS DÉTAILLÉS
A l’issue de la formation, le stagiaire est en capacité :
- de transmettre une bonne image de l’entreprise
- de prendre en charge en sécurité la marchandise (chargement,
arrimage, répartition des charges, gestes et postures) - d’avoir un bon comportement vis-à-vis des autres usagers de la
route afin d’anticiper les accidents - de savoir remplir les bordereaux de transports, de gérer les
réserves et transcrire les contres-réserves - de savoir conduire de façon préventive et rationnelle son
véhicule - de savoir lire les étiquettes matières dangereuses
PROGRAMME
1ère JOURNEE
Le matin : Evaluation du conducteur en EXPLOITATION sur :
Son comportement
* Transmission des informations, communication, image de marque de l’entreprise
* Prise en charge du véhicule et de la marchandise lors du chargement
* Comportement avec les autres usagers de la route, avec le client
Le chargement, déchargement
* Manutention, gestes et postures
* Calage et arrimage, répartition du chargement
* Prises de réserves et de contres réserves
* Rédaction des documents de transports, prise en compte des frais de port
* Classement de la tournée
La prévention des risques
* Conduite préventive
* Préventionn des accidents
* Prise en compte de l’étiquetage matières dangereuses
SYNTHESE DE L’EVALUATION AVEC LE CONDUCTEUR : Explication des sujets à traiter en priorité
Après-midi :
Explication et mise en application des remarques faites le matin
Explication des bases de la conduite rationnelle :
* Anticipation (sécurité),
* Régimes moteur (couple et puissance),
* Gestion de la boite de vitesse.
2ème JOURNEE
Formation du conducteur en EXPLOITATION sur :
Perfectionnement à la conduite rationnelle
* Prise en compte des bases de la 1ère journée
* Adopter une conduite souple et constante
* Utiliser de manière optimale le véhicule
– Frein
– Ralentisseur
– Boite de vitesse
* Anticiper les obstacles
* Utiliser au maximum l’inertie du véhicule
Les inter-distances de sécurité
* Prise en conscience de l’importance de ces règles
* Comment parvenir à évaluer correctement une inter-distance
Aborder une descente
* Porter son regard suffisamment loin pour adopter une conduite préventive
* Adapter son allure en fonction du profil de la route
* Aborder une descente (utilisation des ralentisseurs du véhicule)
Evaluation en trois temps
1 – Evaluation du stagiaire sur ses compétences lors de la 1ère demi-journée de formation. Il s’agit de l’évaluation initiale
2 – Evaluation du stagiaire par oral par le formateur toute la durée du stage
3 – Evaluation finale du stagiaire à l’issue du stage
Toutes nos formations
Installée près de Lyon, nous nous déplaçons dans toute la France pour simplifier la formation de vos salariés.
Nos équipes mobiles de formation interviennent directement au sein de vos structures pour limiter l’impact de la formation sur votre productivité et intégrer les modules en contexte réel de travail.
Nous proposons également des formations au sein de nos locaux.
Nous pouvons étudier l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela contactez Claude Vassel
– Adaptation au poste de travail marchandises
– Adaptation au poste de travail voyageurs
– Sensibilisation aux risques routiers
– Éco-conduite de VL et VUL
– Conduite sécuritaire PL
– Conduite éco-responsable PL
– Conduite préventive et rationnelle PL
– Conduite sécuritaire et rationnelle VL
– Sécurité Santé Travail Initiale
– Sécurité Santé Travail Maintien
– Microsoft Excel initiation
– Microsoft Excel perfectionnement